Partager cet article

La rareté de main-d’œuvre, combinée à l’objectif de diplomation et de qualification des étudiants de la région, a incité Zone Emploi et ses partenaires, dont le CAP, à mettre sur pied le tout premier Salon des métiers semi-spécialisés, le 5 mai prochain à Mont-Laurier. C’est l’occasion de découvrir ces métiers, les stages et les parcours scolaires qui y mènent. En plus, c’est gratuit et les visiteurs courent la chance de gagner des Airpods!

Pourquoi un Salon des métiers semi-spécialisés ?

Saviez-vous qu’il existe plus de 130 métiers semi-spécialisés reconnus par le ministère de l’Éducation du Québec? Les entreprises des Hautes-Laurentides en contiennent plusieurs. Que ce soit en administration et informatique, tourisme et alimentation, environnement et mécanique, arts et communication et bien plus encore, les métiers semi-spécialisés sont eu cœur de tous les secteurs d’activités. Le salon vise particulièrement à favoriser le maillage entre le marché du travail et les parcours de formation axée sur l’emploi, de démystifier les métiers semi-spécialisés et de connaitre les parcours scolaires qui y sont rattachés.

D’excellentes raisons de participer au Salon des métiers semi-spécialisés

Pour les employeurs, le Salon des métiers semi-spécialisés offre l’opportunité d’échanger avec de futurs stagiaires et employés, de valoriser ces types de métiers au sein de l’entreprise et de former sa main-d’œuvre selon ses valeurs et sa vision entrepreneuriales, en plus de promouvoir leur entreprise.

D’un autre côté, les étudiants de tout âge y trouveront l’occasion de découvrir les métiers semi-spécialisés, de dénicher un stage dans une entreprise qui les stimule, tout en développant des compétences menant à l’obtention d’une qualification professionnelle.

Comment ça fonctionne ?

De 13 h à 16 h, des étudiants de 15 ans et plus défileront devant les exposants présents alors qu’en soirée, de 16 h à 19 h, le Salon sera ouvert au grand public, ce qui permettra aux parents et à de futurs stagiaires d’en apprendre plus sur les multiples possibilités des métiers semi-spécialisés. De plus, les visiteurs courent la chance de gagner des Airpods!

Le 5 mai prochain, c’est un rendez-vous à la Salle du Cœur-Immaculée-de-Marie pour découvrir les métiers semi-spécialisé! Une initiative de Zone Emploi d’Antoine-Labelle, du Comité Action Persévérance, des Centres d’éducation aux adultes et de la Polyvalente St-Joseph, en collaboration avec la Caisse du cœur des Hautes-Laurentides.