La rentrée s’est bien passée pour vous j’espère, chers parents!
Le mois d’octobre débuté, la routine a repris, avec sa période de devoirs à la maison. Dans certaines familles, ça se passe très bien alors que pour d’autres, on a l’impression d’embarquer dans une guerre sans fin avec notre enfant. Chez vous, c’est comment?
Si les devoirs ne sont pas un moment facile et agréable, voici quelques conseils pour vous aider.
Laissez choisir le lieu des devoirs
C’est bien connu, les enfants aiment avoir un certain contrôle sur leurs choix. Plus jeune, il fallait demander : tu veux le verre bleu ou le rouge? Pourquoi ne pas offrir le même type de choix pour les devoirs? À la table de la cuisine, sur la petite table du salon (télé éteinte, on s’entend), dans sa chambre… Le lieu n’a pas d’Importance vraiment, à condition qu’il soit calme, bien éclairé et ne permette pas de trop grandes distractions.
Le seul fait de les laisser choisir le lieu peut améliorer leur attitude face aux devoirs.
Déterminez une période de devoirs
Au primaire, la période de devoirs devrait prendre de 10 à 30 minutes, selon l’âge de l’enfant. Après avoir examiné ce qu’il a à faire, vous êtes en mesure d’estimer le temps que ça devrait prendre. Vous pouvez alors déterminer avec l’enfant combien de temps la période de devoirs devrait durer. Faites une comparaison avec une émission télé qu’il aime : ce sera la même durée que ton émission, pourtant tu trouves que ça passe trop vite quand tu la regardes!
Ainsi, ce que certains enfants considèrent comme un très mauvais moment à passer ne semblera pas durer une éternité. Il y a véritablement un début et une fin, et ça s’observe. Ajoutez un minuteur si vous croyez que ça peut encourager votre génie en herbe!
Soyez disponible
Sans faire les choses à sa place, démontrez votre intérêt et ne vous éloignez pas trop. Demandez-lui qu’il vous explique ce qu’il fait et qu’il lise les consignes à voix haute. Intéressez-vous à ses apprentissages et soyez disposé à lui donner un petit coup de main pour les éléments plus difficiles.
Surtout, encouragez-le, félicitez-le, répétez-lui que vous êtes fier de ce qu’il fait. Les enfants recherchent constamment la reconnaissance de leurs parents. La période des devoirs est un moment parfait pour ça!
En terminant, voici quelques suggestions d’Allo Prof pour rendre les leçons et les devoirs amusants :
- Inscrire les mots de vocabulaire sur un tableau ou sur une fenêtre
- Tracer les mots dans une assiette saupoudrée de farine
- Utiliser les lettres magnétiques pour écrire les mots sur le réfrigérateur
- Écrire les mots sur de grandes étiquettes et les afficher dans le miroir de la salle de bain
- Lancer les dés et additionner, soustraire, multiplier ou diviser les résultats
- Faire la lecture aux membres de la famille ou aux amis, comme s’il était au théâtre
- Faire un bond à toutes les bonnes réponses, jusqu’à ce qu’il atteigne l’autre bout de la pièce.
- Manipuler un objet (ballon, trombone, etc.) pendant qu’il récite ses tables de multiplication
- Mimer, avec ses mains seulement, l’histoire qu’il lit