Partager cet article

Tu as déjà entendu l’expression Un esprit sain dans un corps sain? Être actif physiquement, c’est bénéfique pour la santé mais aussi pour tes études. L’activité physique permet entre autres d’augmenter ton niveau d’énergie et d’avoir de meilleurs résultats scolaires.

Bien sûr, pas besoin d’être dans l’équipe de football, de hockey ou de basketball pour être actif. La course, la marche, le vélo, la danse, t’entrainer seul dans ta chambre sont autant de façon de profiter des bienfaits du sport.

Voici quelques avantages de l’activité physiques sur tes études :

  • En pratiquant un sport, tu arrives à augmenter ta capacité à te concentrer. Sans que tu t’en rendes compte, cette concentration que tu mets dans le sport, elle se reproduit quand tu es en classe.
  • Le sport est un excellent anti-stress. En pratiquant une activité physique de façon régulière, nos problèmes quotidiens nous atteignent moins. On arrive à prendre les choses avec discernement, à respirer par le nez, à rester calme et, par conséquent, à mieux gérer le stress.
  • L’activité physique a un effet positif sur l’estime de soi et l’image que tu as de toi-même. En faisant du sport, c’est inévitable, on se sent mieux dans son corps.
  • Faire partie d’une équipe sportive augmente ton sentiment d’appartenance envers un groupe. Tu sens que ce que tu fais es important pour tes co-équipiers et ça, ça aide à rester accroché aux études.
  • Faire du sport permet de mieux dormir, donc de se réveiller en meilleure forme, donc d’être plus disponible pour être attentif en classe et pendant tes études.