Partager cet article

Le stress des exposés oraux, des examens, des notes au bulletin, ça te connait? Tu crois que tu peux faire mieux, tu es souvent insatisfait de tes performances scolaires, tu angoisses avec tout ça et ça se transforme en problèmes physiques et psychologiques? Tu fais peut-être de l’anxiété de performance. Pas de panique, y’a des solutions!

Le stress, c’est normal

Tout comme toi, la plupart des étudiants passent par une période de stress quand arrivent les examens ou autres situations qui t’obligent à sortir de ta zone de confort et à te dépasser. Ce stress est tout à fait normal et même nécessaire à ta réussite car elle te donne l’élan pour donner ton maximum. Il ne faut tout de même pas que le stress t’empêche d’avancer et nuise à tes occupations habituelles. Voici 12 pistes pour gérer le stress pendant tes études, dont bien dormir et bien manger, faire de l’activité physique et ne pas être trop dur envers toi-même, te permettre des erreurs. Si ces solutions ne fonctionnent pas pour toi, il faut voir plus loin que le stress.

Quand le stress devient anxiété

L’anxiété est ainsi définie, selon Relief, un organisme qui offre du soutien relié aux problématiques de santé mentale : C’est une peur excessive, démesurée ou répétée. Pas celle qui vous protège d’un danger réel ou probable. Non. C’est plutôt celle qui vous fait souffrir. Vous tord, vous noue de l’intérieur. L’anxiété a une emprise sur vous. Vous fait sentir impuissant-e. Vous envahit au point où vous n’arrivez plus à fonctionner dans votre quotidien. 

Est-ce que tu te reconnais dans cette définition?

Les symptômes de l’anxiété

L’anxiété apparait sous différentes formes et symptômes, en voici les principaux :

  • Fatigue et troubles du sommeil
  • Maux de tête, étourdissements ou impression que tu vas t’évanouir
  • Nausées et maux de ventre
  • Accélération du rythme cardiaque
  • Sensation d’étouffer
  • Bouffées de chaleur et frissons
  • Tremblements incontrôlables
  • Difficulté à se concentrer et sentiment d’inquiétude
La peur de l’échec scolaire

L’anxiété de performance est directement reliée à la peur de l’échec et c’est tout à fait logique que tu vives cette anxiété dans une société qui valorise les bons résultats scolaires. Cependant, il ne faut pas se rendre malade à vouloir réussir à tout prix! 

Trucs pour diminuer l’anxiété de performance

Voici quelques trucs qui t’aideront à mieux gérer ton anxiété et avoir confiance en toi lors de situations stressantes.

  • Rester calme et respirer profondément

Quelques bonnes respirations profondes avant d’entamer ton défi (examens, travaux, etc.) t’aideront à être plus relax, en plus de te permettre une meilleure concentration.

  • Se préparer à affronter une situation stressante

Prends de l’avance dans tes études, ne garde pas tout pour la veille de l’examen! Étudier un peu à tous les jours est une excellente façon de retenir les informations.

  • Faire de la projection positive

Si tu as regardé quelques épreuves des Jeux olympiques, tu as certainement remarqué que les athlètes prennent une pause avant de se lancer sur la piste, par exemple. Ils visualisent leur réussite! Tu peux faire pareil avec tes exposés oraux ou tes examens.

  • Bien organiser son temps entre les études, les loisirs, le travail

Tu as certainement plusieurs occupations et bien des activités à ton agenda! Entre le travail les amis et les loisirs, inscrits à ton horaire des périodes d’étude définies que tu respecteras.

  • Consulter un professionnel qui peut t’aider

À ton école, tu peux toujours consulter un travailleur social, un psychoéducateur ou un autre professionnel qui est là pour t’aider. N’hésites pas à t’informer!

Pour en savoir plus sur le stress et l’anxiété de performance, je t’invite à consulter ce lien d’AlloProf.