Partager cet article

Aider ses employés étudiants à avoir une bonne conciliation études-travail comporte des avantages pour les employeurs aussi. Bien sûr, la rareté de main-d’œuvre est un défi constant pour les employeurs, cependant un jeune qui a un bon équilibre entre ses études et son emploi a des chances d’être un meilleur employé.

Voici en vrac les avantages de favoriser la conciliation études-travail :

  • Meilleure rétention des employés

Ce qui signifie moins de frais pour la formation à donner aux nouveaux employés.

  • Meilleure productivité

Vos employés étudiants sont plus productifs car plus en forme! Moins d’heures de travail augmente les chances d’être moins fatigué et en meilleure forme physique et mentale.

  • Stabilité de l’équipe de travail

Un étudiant qui aime son emploi, qui s’y sent respecté et valorisé n’aura pas envie d’en changer.

  • Moins d’absentéisme

Un jeune qui a un bon équilibre entre son emploi et ses études ressentira moins le besoin d’arriver en retard ou de prendre congé.

Ce qu’ils pensent de la conciliation études-travail

« Est-ce que c’est positif pour un étudiant d’avoir un emploi à temps partiel, je suis convaincu que oui pour développer l’autonomie et le sens des responsabilités. »

– Karl Bénard, La Cage Mont-Laurier

« Pour les aider à travailler tout en étant à l’école et accomplir leur but premier qui est de terminer leurs études, c’est d’accommoder les horaires en fonction de leur horaire d’école. »

– Vincent Saumure, Métro Mont-Laurier

« Mes employés me demandent des congés pour des voyages d’école, les études, un sport… J’essaie de m’organiser. Comme ça, ça les rend heureux et ils sont contents de venir travailler. »

– Francis Verreault, Shell Mont-Laurier et Rivière-Rouge

Pour aller plus loin :

Des outils pour les employeurs, développés par Conciliation Études-travail Estrie

Employeur engagé : chaque geste compte !