Partager cet article

Il n’y a pas de recette toute prête pour avoir une bonne discipline familiale! Comme lorsqu’on cuisine, il faut parfois changer les ingrédients pour en améliorer le goût! Il y a cependant certains éléments essentiels à prendre en considération et à mettre en place pour améliorer la discipline à la maison.

Comment prévenir les crises?

Lorsqu’on fait une demande à un enfant, ce dernier ne répond pas toujours comme on le souhaiterait! Plusieurs raisons se cachent derrière les comportements parfois indésirables des enfants. Quelques idées juste ici :

  1. S’assurer que l’enfant comprend la demande
    Quand on parle, est-ce que l’enfant est attentif? Demandez-lui de vous regarder, il y a plus de chance qu’il écoute et qu’il retienne ce que vous dites.
  2. Prendre le temps d’écouter et de comprendre le besoin qui se cache derrière un comportement
    Pourquoi agit-il ainsi? Pourquoi la colère, les pleurs, les grandes émotions subites? Il y a une raison et prendre le temps d’écouter à la place de mettre fin le plus rapidement possible à la crise peut grandement aider à prévoir les autres.
  3. Être empathique, ne pas banaliser ce que l’enfant vit
    Ce qui est important pour un enfant peut paraitre banal à vos yeux. Essayez de vous mettre dans sa peau et de lui montrer qu’il est correct de vivre des émotions, mais qu’il faut apprendre à les exprimer autrement.
  4. Remplacer si par dès
    Si tu es gentil, nous irons jouer au parc. Une phrase classique souvent utilisée. À la place, pourquoi ne pas dire : dès que tu auras ramassé tes jouets, dès que tu auras fini de manger, dès que tu te seras excusé auprès de ta sœur pour l’avoir frappée, nous irons au parc.

L’effet boomerang

Le parent agit comme un miroir face à l’enfant. Ce que nous faisons, il le voit comme des comportements acceptables et les reproduit sans se poser de questions. Il devient alors important de faire attention à nos gestes et à nos paroles. Nous sommes des modèles après tout!