Partager cet article

Selon un sondage réalisé par CROP en juillet dernier, 2 Québécois sur 3 sont préoccupés par la réussite des élèves en temps de pandémie.

Aussi, selon une étude réalisée par Académos à la fin du mois de mai 2021, 80 % des étudiants du secondaire à l’université se disent moins motivés par l’école depuis le début de la pandémie.

Et qu’est-ce qu’on fait lorsqu’on manque de motivation pour accomplir quelque chose? On a deux options : on lâche ou on persévère.

La pandémie et la diminution des cours en présentiel a fait mal. Plusieurs jeunes ont intégré le marché du travail à temps plein, certains ne retourneront peut-être pas à l’école, attirés par une paie de 32 heures qui leur donne l’impression d’être riche. Certains vont peut-être se décourager du port du masque obligatoire à l’école. D’autres vont perdre leur plus importante source de motivation scolaire, leur option football ou hockey par exemple.

Que ce soit pour des raisons économiques, des raisons sociales ou personnelles, on souhaite tous que nos jeunes diplôment, qu’ils deviennent des adultes fiers, épanouis. Des jeunes aussi qui feront une belle relève de main-d’œuvre qualifiée pour notre région.

Comment aider ces jeunes qui manquent de motivation?

En devenant, chacun d’entre nous, des ambassadeurs de la réussite scolaire.

En sensibilisant et en faisant la promotion de la persévérance scolaire et de l’importance des études.

En martelant des messages positifs directement aux jeunes, aux parents, aux employeurs, à l’ensemble de la communauté.

Voici une vidéo d’employeurs d’ici qui ont choisi de s’engager dans la réussite éducative!