J’aime ça, tu m’encourages!
J’aime ça, tu m’encourages – le courrier de la persévérance scolaire
De la maternelle à l’éducation aux adultes, en passant par le Cégep, l’université et la formation professionnelle, les étudiants ont tous besoin d’un p’tit coup de pouce pour se dépasser et se rapprocher de leurs rêves!
Le projet J’aime ça, tu m’encourages ! a été créé en 2010 dans le but d’aider les étudiants des Hautes-Laurentides à rester motivés dans leurs études. Il s’agit d’un système de courrier où les parents, les enseignants, les employeurs, les entraineurs sportifs et l’ensemble de la population sont invités à écrire des messages d’encouragement aux étudiants de leur entourage. Tous les messages sont par la suite imprimés et distribués à leurs destinataire.
Le projet sera à nouveau actif en février 2024, ce qui ne vous empêche pas d’encourager un jeune chaque jour!
Parents outillés, élèves gagnants
Ce projet consiste en une série d’ateliers d’une heure offerts aux parents d’enfants du primaire (4 à 12 ans) de la MRC d’Antoine-Labelle. Ces ateliers se veulent ludiques et interactifs, la participation et l’échange entre parents sont fortement recommandés.
Objectifs
- Outiller les parents sur diverses sphères de leur rôle parental
- Offrir un espace pour échanger et ventiler
- Briser l’isolement parental
En savoir plus...
Diverses thématiques abordées
- L’enfant : ses choix /conséquences
- L’épuisement parental
- La communication
- La discipline positive
- La valorisation et l’estime de soi
- La dépendance aux écrans
- L’aide aux devoirs
- La bienveillance parentale
- Du temps de qualité
- La transition entre le CPE et l’école
Il y a aussi la possibilité d’offrir des thèmes selon la demande des participants.
Où sont offerts les ateliers
Les ateliers sont offerts dans des organismes fréquentés notamment par des parents d’enfants d’âge scolaire. Ils peuvent également être conçus sur mesure pour votre organisation, groupe ou association.
Vous souhaitez présenter les ateliers Parents outillés, élèves gagnants? Contactez-nous!
L’éducation, notre priorité à tous!
Face à la rareté de la main-d’œuvre, les offres d’emploi se font plus nombreuses et les élèves risquent d’être tentés de délaisser la formation scolaire pour intégrer le marché du travail à temps plein. De leur côté, les employeurs font face à une pression plus grande afin d’assurer des services de qualité, ce qui les incite à augmenter le nombre d’heures de travail de leurs employés-étudiants.
Cette réalité pourrait mener à deux problématiques :
- Hausse du décrochage scolaire
- Diminution d’une diplomation/qualification professionnelle
En savoir plus...
Objectif du projet
Le projet L’éducation, notre priorité à tous! vise à :
- privilégier des axes d’interventions qui contribuent à la diplomation et à la qualification des jeunes
- développer et promouvoir une culture de la réussite éducative
- mobiliser la communauté aux enjeux du décrochage scolaire à court, à moyen et à long terme et à la baisse d’une main-d’œuvre qualifiée
Portraits des étudiants travailleurs de la MRC d’Antoine-Labelle
En décembre 2020, le Comité Action Persévérance et Zone-Emploi d’Antoine-Labelle ont uni leurs forces pour dresser un portrait régional des jeunes en lien avec le travail. Un total de 705 étudiants du 3e au 5e secondaire, du Centre collégial, du Centre Christ-Roi et du Centre de formation professionnelle de Mont-Laurier ont répondu au sondage Les jeunes, le travail et les études.
Pour consulter le sondage Les jeunes, le travail et les études, c’est ici!
Semaine des Adultes en Formation
La semaine des Adultes en Formation vise à valoriser la formation des adultes, à reconnaitre les efforts et le courage de nos élèves adultes et à stimuler les études et les apprentissages.
L’objectif est de sensibiliser la communauté à l’importance de la formation aux adultes, à l’accessibilité aux services et à leurs impacts positifs sur les élèves. Il s’agit d’une initiative qui se déroule exclusivement sur le territoire de la MRC d’Antoine-Labelle.
Tout au long de cette semaine qui se déroule en mars depuis sa création en 2019, différentes activités ont lieu dans différentes institutions offrant de la formation aux adultes :
|
|